Aller au contenu principal

Soixante-dix ans de compagnonnage

310 adhérents de la Fnsea 79 étaient réunis vendredi 18 novembre à Châtillon-sur-Thouet pour célébrer les 70 ans d’une structure née des valeurs du mutualisme.

Alain Chabauty et son équipe ainsi que Dominique Barraud, représentant national, sont entourés de leurs principaux partenaires.
L’anniversaire du syndicat a été l’occasion de rassembler plusieurs centaines d’adhérents.
Alain Chabauty et son équipe ainsi que Dominique Barraud, représentant national, sont entourés de leurs principaux partenaires.
L’anniversaire du syndicat a été l’occasion de rassembler plusieurs centaines d’adhérents.
© C.P.

«Le syndicalisme n’est pas là pour encaisser les difficultés que rencontrent les agriculteurs, il est là pour faire entendre et comprendre aux politiques les difficultés que le contexte et les décisions prises font supporter aux exploitants et agir pour que les choses évoluent ». Ces mots prononcés par Dominique Barraud devaient rassurer les participants à ce 70e anniversaire de la Fnsea 79. Vendredi 18 novembre, à Châtillon-sur-Thouet, la Fnsea des Deux-Sèvres mettait ses habits de fêtes sans scrupule. « Se retrouver, ça fait du bien », juge Maurice Baudouin, de La Chapelle-St-Laurent, prompt à revenir sur des anecdotes dont le souvenir donne envie de poursuivre. « Dans ce milieu, je m’y retrouve. La Fnsea porte les valeurs que mes parents m’ont transmises : l’écoute et l’entraide », témoigne Michel Métais, de Fénéry. Se retrouver, échanger, parler d’agriculture mais pas seulement, entretient les liens. L’envie d’être ensemble, le plaisir de se retrouver sur des fondamentaux, renforce le réseau.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 25 novembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité