Aller au contenu principal

Terre de Liens redonne du sens à l’agriculture

Dans le cadre de la libération des terres agricoles et de la création de lien social, Terre de Liens Poitou-Charentes acquiert des fermes afin de les préserver et de les faire sortir du circuit spéculatif. A Vouzan, l’association est devenue propriétaire des terres de la ferme du Jard. Un chantier citoyen de plantation de haies a ainsi été organisé jeudi 20 décembre, pour recréer de la biodiversité sur l’exploitation.

Une trentaine de bénévoles et citoyens ont participé à la plantation d’une haie champêtre.
Une trentaine de bénévoles et citoyens ont participé à la plantation d’une haie champêtre.
© M.L.L.

C’est un chantier citoyen qui a bien occupé une trentaine de personnes, jeudi 20 décembre, à la ferme du Jard, à Vouzan. Rassemblés par Pierre-Marie Moreau, coordinateur de l’association Terre de Liens Poitou-Charentes, bénévoles associatifs, citoyens motivés et élèves du CFA de l’Oisellerie ont oeuvré une bonne partie de la journée sur l’exploitation caprine de Fanny Goudet et Hélène Richard pour planter quelque 265 mètres linéaires de haie double, soit 360 plants de buissons et arbustes champêtres, en bord de route, dans un champ de méteil. « Nous sommes propriétaires de l’ensemble des terres de la ferme du Jard, et Fanny Goudet et Hélène Richard sont propriétaires en société de la chèvrerie, de la salle de traite et du labo de transformation, présente Pierre-Marie Moreau, de l’association Terre de Liens. Elles n’avaient pas la possibilité de financer la totalité de leur projet et ne souhaitaient pas devenir propriétaire des terres, c’est pourquoi elles ont fait appel à Terre de Liens, afin que ces terres se transmettent facilement en agriculture biologique. Pour ce faire, nous avons mis en place une collecte d’épargne auprès des citoyens charentais. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité