Aller au contenu principal

Un nouvel arrêté renforce les mesures de biosécurité

Entré en vigueur le 1er septembre, le nouvel arrêté, qui modifie celui datant du 8 février 2016, accentue les obligations des éleveurs et des transporteurs dans les exploitations de volailles et autres oiseaux captifs.

Les exploitations ayant subi un cas de grippe aviaire ou de 
suspicion ont l’obligation de se signaler auprès des visiteurs.
Les exploitations ayant subi un cas de grippe aviaire ou de
suspicion ont l’obligation de se signaler auprès des visiteurs.
© C.P.

Du 1er juin au 20 août, 35 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène de type H5N8 ou H5N5 ont été déclarés dans huit pays européens. L’Italie a été particulièrement touchée puisqu’elle compte treize foyers au sein d’élevages de volailles sur un mois, entre le 20 juillet et le 20 août.
Selon la plateforme ESA, « c’est la première fois que la circulation de virus IAHP est aussi répandue en été, dans un aussi grand nombre de pays et sur une période aussi longue. »

Dorénavant, les éleveurs ont l’obligation de matérialiser le sens de circulation par une signalisation (fléchage). Ils doivent en outre être présents ou représentés lors du chargement ou du déchargement des volailles. Il leur incombe également de s’assurer que les intervenants en exploitation ont bien connaissance des règles de biosécurité et disposent des tenues spécifiques, ou les leur fournir le cas échéant. Les exploitants qui ont subi un cas de grippe aviaire ou une suspicion d’épidémie ont quant à eux l’obligation de se signaler auprès d’éventuels visiteurs.


Pour ce qui est de la décontamination des véhicules, elle est à présent réservée aux placements en zone réglementée, notamment les zones de surveillance et de protection qui ont été établies à proximité d’un cas. Elle relève de la responsabilité du transporteur, mais le cas échéant l’éleveur doit pouvoir fournir le matériel nécessaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité