Aller au contenu principal

Initiative
Un protocole teste le désherbage mécanique du maïs

Un groupe d'agriculteurs volontaires a testé pendant deux ans le désherbage mécanique dans des parcelles de maïs. Les résultats sont prometteurs pour les acteurs partenaires du projet, regroupés autour d'un même objectif : la réduction des molécules d'herbicides dans l'eau.

De gauche à droite : Amélie Suteau (Landreau Solutions), Albert Rémy (alternant Landreau), Thomas Largeau (ETA), Gaël Chevalier (céréalier volontaire dans le protocole), Thomas Henry (animateur EPTB), Jérôme Fauriot (CA 17-79), Ewen Tumoine, conseiller agronomie  et Edwige Hermouet, conseillère agro-environnement (CA 17-79)
De gauche à droite : Amélie Suteau (Landreau Solutions), Albert Rémy (alternant Landreau), Thomas Largeau (ETA), Gaël Chevalier (céréalier volontaire dans le protocole), Thomas Henry (animateur EPTB), Jérôme Fauriot (CA 17-79), Ewen Tumoine, conseiller agronomie  et Edwige Hermouet, conseillère agro-environnement (CA 17-79)
© Léa Calleau

Dans le cadre du programme Re-sources, l'EPBT Charentes a lancé un protocole en 2023 pour tester le désherbage mécanique du maïs dans des parcelles situées dans la zone de captage d'eau potable de Coulonges et Saint Hippolyte. L'expérimentation a fait l'objet d'un partenariat avec la chambre d'agriculture 17-79, le groupe Landreau et le NACA, en lien avec sa démarche Vert l'Avenir qui vise à valoriser les pratiques agricoles vertueuses auprès du grand public.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

L'épreuve de moiss'batt'cross, une course incontournable pour les visiteurs de la fête.
Des animations variées pour tous les goûts
Dynamiser le milieu rural : c'est à quoi s'emploient les Jeunes Agriculteurs de la Vienne à travers différentes initiatives…
Depuis 2022, les partenaires se rencontrent toujours un mois avant la Fête de la Terre. Photo d'archives.
Une fête possible grâce aux partenaires
Un mois avant l'évènement, les quelque 40 partenaires de la Fête de la Terre se sont retrouvés pour une soirée conviviale.
Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

Les rendements nationaux de blé tendre de 2024 sont estimés à 59,33 q/ha, contre 73,9 q/ha l'an dernier.
Les blés portent l'estocade à la campagne

Après des débuts poussifs sur les orges, des résultats moyens sur les colzas et des pois décevants, les blés closent une…

L'ULVV transforme chaque année 5 millions de litres de lait de vache et chèvre.
Une cagnotte Leetchi pour l'ULVV

En procédure de sauvegarde, la coopérative a lancé un appel aux dons.

Publicité