Une boucle électronique pour les agneaux de moins de 12 mois destinés à l’abattoir ?
Dans l’Info Pac - Guide de la déclaration 2015- reçu par nos abonnés le 3 avril dernier, il est mentionné page 20 que «l’identification électronique est obligatoire lors de la sortie de tout ovin ou caprin de l’exploitation à l’exception des agneaux de boucherie». Une exception qui demande des précisions.
L’identification électronique des ovins est mise en œuvre depuis 2005. A partir du 1er janvier 2015, l’obligation d’identification électronique pour toutes les sorties d’exploitation concerne tous les animaux nés entre le 9 juillet 2005 et le 30 juin 2010 qui n’ont pas fait l’objet d’une électronisation avant le 31 décembre 2014.
Comme indiqué dans le supplément « Info PAC » ne sont pas concernés par cette obligation:
- les ovins nés avant le 9 juillet 2005 et identifiés avec un repère saumon. Jusqu’au 31 décembre 2016, ces animaux peuvent sortir de l’exploitation sans repère électronique ;
- les ovins nés après le 9 juillet 2005 et déjà électronisés. Pour ces animaux, si le repère a été perdu, il doit être remplacé par un repère électronique identique ou dans le cas d’un départ immédiat à l’abattoir par une boucle rouge;
- les ovins partant à l’équarrissage.
Concernant les agneaux, ils doivent également être identifiés avec une boucle électronique. Si les agneaux sont destinés à l’abattoir avant l’âge de 12 mois, dans ce cas la deuxième boucle n’est pas obligatoire.
ACA
