Aller au contenu principal

Une piètre valorisation des mâles sur le marché bio à améliorer

Actuellement, environ 60 % des mâles nés sur un élevage allaitant bio, dont la majorité sont principalement naisseurs, partent en maigre pour le conventionnel. La profession mise sur la restauration collective pour créer des débouchés.

Le projet Proverbial a cherché à positionner le troupeau bovin allaitant dans l'offre de viande bio sur le segment de la restauration collective  en proposant des itinéraires alternatifs pour valoriser la voie mâle en jeunes rosés et bœufs rajeunis.
Le projet Proverbial a cherché à positionner le troupeau bovin allaitant dans l'offre de viande bio sur le segment de la restauration collective  en proposant des itinéraires alternatifs pour valoriser la voie mâle en jeunes rosés et bœufs rajeunis.
© La ferme de Willy et Marion

Les chiffres sont implacables : plus des deux tiers de la viande bovine bio proviennent de l'abattage des génisses et des vaches, entraînant par conséquent des fuites importantes d'animaux maigres chez les mâles, dont 60 % sont écoulés via les circuits conventionnels

Les débouchés sont rares, que ce soit en boucherie, où les animaux ne répondent pas aux normes, ou en GMS, où ils ont du mal à trouver leur place aux côtés des autres démarches de qualité. Une perte de valeur sur laquelle la profession s'est penchée dans un rapport de l'Observatoire de l'élevage bovin allaitant bio, établi dans le cadre du projet Proverbial et paru en fin d'année dernière.

Lire aussi : " Des signaux positifs " pour la viande bio en Poitou

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité