Aller au contenu principal

« Aider les agriculteurs dans leur façon de travailler »

L'entreprise Dland basée à Saulgond a été primée au Sommet de l'élevage pour son godet mélangeur D10MEL TC. Retour sur une entreprise familiale de Charente limousine qui a fait de l'innovation son credo.

Émilie Deslandes et son frère 
reprendront officiellement 
l'entreprise familiale dans 
les prochaines semaines.
Émilie Deslandes et son frère
reprendront officiellement
l'entreprise familiale dans
les prochaines semaines.
© A.V.

Comment les Ets Deslandes sont-ils passés d'une entreprise de travaux agricoles à la conception et à la fabrication de machines ?
Émilie Deslandes : L'entreprise a été créée en 1983 par nos parents. Elle était spécialisée dans les travaux agricoles, la conduite d'engins, l'ensilage. Mon père a démarré seul puis a embauché des salariés pour faire les battages. En 1998, suite à un accident, il s'est retrouvé dans l'impossibilité de conduire les machines. Il a voulu trouver un autre moyen de s'épanouir dans l'entreprise. Il a pensé à développer l'aplatissage de céréales sèches ou humides stockées en gaine ou boudin. Il a commencé à modifier les machines puis il en a créé une. Ça a très bien pris. Il a commencé par louer ses machines aux alentours puis à les vendre. Nous avons également créé des machines de reprise de boudins.
Notre souci est de satisfaire les agriculteurs et de les aider dans leur façon de travailler en leur fournissant les prestations qui leur conviennent.
Comme ce sont des machines que nous utilisons également dans nos prestations, mon père s'est aperçu que les premiers modèles n'étaient pas assez performants en qualité et en rendement pour les petites exploitations. Le matériel agricole est souvent destiné à de gros faiseurs et les agriculteurs moins producteurs sont souvent oubliés. Mon père a créé la Dessilogaine en 2003, qui a été primée en 2016 au Sommet de l'Élevage en 2016, puis la D10MEL TC qui est plus polyvalente et qui a été primée cette année d'un Sommet d'Or.

Découvrez la suite de l'interview dans La Vie Charentaise du jeudi 8 novembre 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

Publicité