Des exploitations d’élevage à transmettre sur le bassin versant du Cébron
Les acteurs du territoire du bassin du Cébron aimeraient bien que les élevages ovins et bovins, trouvent preneurs. Il s’agit de maintenir des systèmes notamment herbagers qui correspondent aux objectifs de préservation de la qualité de l’eau.
La société publique locale des eaux du Cébron, la chambre d’agriculture et le campus des Sicaudières ont organisé le 2 février une journée de rencontre entre candidats à l’installation et exploitants. Pour Pascal Bironneau, Maire de Saint-Loup-sur-Thouet, qui a présenté son territoire et les actions de la commune en faveur de l’agriculture « Nous avons une connaissance fine des projets, des terres libres, des possibilités de construire, du PLU et pouvons préparer des situations favorables à l’installation notamment en sensibilisant les propriétaires aux enjeux », a expliqué le premier magistrat en introduisant la journée.
Le rallye transmission ainsi proposé aux éventuels repreneurs a tout d’abord fait étape sur l’exploitation de Jacky et Sylvie Deboeuf, aux terres de Fontanioux à la Peyratte.