Fnsea 79 : « Nous parlerons plus et mieux. Nous serons dans le jeu de l’influence »
À quelques jours du congrès national de la Fnsea, les 27, 28 et 29 mars à Tours, Christiane Lambert était en Deux-Sèvres. Lors de l’assemblée générale de la Fnsea 79, la présidente a invité les agriculteurs à lever la tête et à partager largement leur quotidien sur la ferme.
Qui sait qu’un producteur de lait fait analyser sa production 4 fois par mois ? Qui sait que la consommation d’antibiotiques en production porcine a baissé de 50 % en quatre ans ? Qui sait que la France, contrairement à ce que l’on entend, arrive à la 9e place des pays consommateurs de produits phytosanitaires ? « Qui sait ? », interroge Christiane Lambert pour démontrer que les choses à valoriser sont nombreuses en agriculture.
Dans ce congrès où 150 adhérents de la Fnsea 79 se sont réunis à Châtillon-sur-Thouet pour parler d’avenir, la présidente nationale, avec le ton vif et fédérateur qui la caractérise, a invité chaque agriculteur à garder la tête haute. « Cette année, le salon de l’agriculture a fermé ses portes sur une augmentation de la fréquentation de 50 000 visiteurs. Jamais les gens n’ont été autant en demande d’informations sur l’agriculture », assurait-elle en leader d’un réseau dont les adhérents ignorent la puissance.