Aller au contenu principal

Grandes cultures : un contexte 2024 agité

La 4e édition des rendez-vous Prospective agricole de Cerfrance Poitou-Charentes se tenait, pour la Vienne, en début de semaine sur la technopôle du Futuroscope. Ses conseillers ont fait un état des lieux des différentes productions et de l'économie des exploitations à partir des résultats d'une enquête menée auprès de 400 clients.

Pour certains secteurs de la Vienne, les rendements en tournesol sont catastrophiques, observe Guillaume Verdier, de Cerfrance.
Pour certains secteurs de la Vienne, les rendements en tournesol sont catastrophiques, observe Guillaume Verdier, de Cerfrance.
© Guillaume de Werbier  

L'enchaînement d'épisodes météo pluvieux a grandement contrarié les logiques d'implantation et de récoltes des producteurs en grandes cultures l'année dernière. En général, sur le Poitou-Charentes, 2024 s'est montrée très compliquée en termes d'opérations culturales, avec des reports de semis de cultures de printemps. Malgré tout, au final sur une moyenne de production, et si la culture a été conduite dans de bonnes conditions, les résultats ne sont pas si catastrophiques. Guillaume Verdier, data scientist à Cerfrance Poitou-Charentes, cite en l'exemple le secteur autour de Poitiers avec une production de 49 qx pour le blé tendre (contre 60 qx en moyenne sur une année normale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Jacky Mercier cultive des légumes depuis 1977, et notamment de la tomate ancienne depuis plus de 20 ans. Il passe la main à Grégory Devergne.
Jacky Mercier passe la main
Adepte des émissions de télévision avec les plus grands chefs, le pionnier de la tomate ancienne passe la main à un jeune qui se…
Baptiste Boittiaux et Antoine Dupouy sont deux des 4 associés autour de la reprise de la boulangerie de Romagne. 
Une boulangerie rouvre, un village revit

Ils ont bien conscience de la place d'une boulangerie dans les communes rurales. À tel point qu'ils viennent de reprendre…

À Paizay-le-Sec, Guillaume Bun a pris les rênes du restaurant et multiservice Ô Pré Vert.
Ces commerces qui ouvrent dans le rural

Sans nul doute courageux... mais pas non plus téméraires, ils ont choisi d'ouvrir un commerce là où on s'attend plutôt à ce qu…

Peu de suspens au moment des résultats, puisque la CR 16 est toujours restée en tête lors du dépouillement des votes papier, suivi du mixage électronique.
Et de deux pour la CR à la Chambre d'agriculture de Charente !
La Coordination rurale de Charente avait soif de revanche, après avoir perdu la Chambre d'agriculture en 2019 pour 30 voix contre…
La composition de la chambre d'agriculture des Deux-Sèvres

Col. 1 - Chefs d'exploitation et assimilés

Nombre de sièges : 18 - Nombre d'inscrits : 5 …

Le niveau des nappes au 1er janvier est bon quasiment partout en France.
Irrigation : optimiste pour 2025, mais attentif
À quelques jours de l'assemblée générale de l'Adiv, qu'il préside, le point avec Nicolas Giraud sur les enjeux de 2025.
Publicité