Aller au contenu principal

JA 79 : Shayna Darak dans la continuité du travail engagé par Julien Chartier

Le jeune agriculteur de 27 ans est le nouveau président de JA 79 depuis quelques semaines. Militant convaincu depuis son installation en 2016, il souhaite avant tout développer l’installation des jeunes et assurer un revenu décent pour tous.

Le 1er mars, au SIA, Shayna Darak a eu l’occasion de discuter une vingtaine de minutes avec le ministre de l’agriculture Stéphane Travert. Le lendemain, une seconde rencontre a eu lieu dans les allées du salon, au cours de laquelle Shayna a offert le t-shirt de défense des ZDS au ministre.
Le 1er mars, au SIA, Shayna Darak a eu l’occasion de discuter une vingtaine de minutes avec le ministre de l’agriculture Stéphane Travert. Le lendemain, une seconde rencontre a eu lieu dans les allées du salon, au cours de laquelle Shayna a offert le t-shirt de défense des ZDS au ministre.
© ALB

Shayna Darak, 27 ans, est le nouveau président de Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres. Installé en septembre 2016 en Gaec avec un associé, qui est son ancien maître d’apprentissage, sur la commune de Saint-Pompain, il élève 120 vaches laitières sur une exploitation s’étendant sur près de 115 hectares. Dans la continuité de son parcours, s’investir à JA 79 relève selon lui des « obligations professionnelles » : « être agriculteur, ça ne se restreint pas à conduire un tracteur et traire des vaches. Faire évoluer ses pratiques et les défendre en fait aussi partie. De plus, les échanges, les rencontres, la capitalisation de connaissances à JA 79 sont très enrichissants.
« Même si je suis devenu l’interlocuteur principal des jeunes agriculteurs, je reste un JA comme les autres mais avec une mission en plus : savoir porter les vraies valeurs de JA et les transmettre ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité