Aller au contenu principal

Outil de production
La CLS a inauguré son usine de conditionnement UHT

Il y avait affluence à la laiterie de Celles-sur-Belle ce vendredi 17 septembre. La coopérative célébrait sa ligne de conditionnement UHT mixte pour laits de chèvre et de vache. Un pari sur l’avenir pour du lait local de haute qualité.

Nous en parlions dans Agri79 du 4 avril : la coopérative laitière de la Sèvre (CLS – Sèvre & Belle) se lance dans un défi de taille. Conditionner à Celles-sur-Belle, grâce à une ligne de production flambant neuve, 25 millions de l de lait par an, dont quatre en lait de chèvre. Opérationnelle depuis quelques mois en lait de vache, l’usine lancera ses premières briques en chèvres d’ici à début 2022.

Entre ces deux échéances, le moment était venu de fêter la concrétisation d’un projet voté par le conseil d’administration (CA) et attendu des 180 producteurs (ainsi que les 160 salariés) de la coopérative : « Nous espérons en retirer de la valeur ajoutée, confirme Magalie Gravier, éleveuse de chèvres à Marigny et membre du CA présente à l’inauguration. Une visite de l'usine dédiée a tous les éleveurs de la coopérative s'est aussi déroulée le mardi soir suivant.

Choix concerté, pour enjeux d’avenir

Pour Patrick Roulleau, président de la CLS, les vingt fermes du CA ne se sont pas trompées dans leur option de recréer une usine UHT (la seule de Poitou-Charentes) locale.

Avec un lait de grande qualité (sans OGM, produit dans un rayon de 50 km, dans une brique écologique) et un lait de chèvre de plus en plus recherché des consommateurs, il affirme l’ambition pour la CLS de « capter une partie d’un marché en croissance qui apportera aux producteurs de quoi compenser leurs coûts de production. Nous souhaitons intéresser financièrement les jeunes, sans quoi ils ne voudront pas reprendre les fermes. Ils ne veulent pas des mêmes conditions que la génération précédente ».

Pas démarrer de zéro

Avant que le site de conditionnement soit opérationnel, la CLS a démarré, dès l’automne 2020, la commercialisation de brique de lait de vache UHT en passant par un prestataire. « Cela nous a permis d’apprendre le métier UHT, de référencer le produit dans les centrales d’achat, de rencontrer les consommateurs », évoque Guillaume Ribadière, directeur depuis le mois d’août de la CLS. En face des géants industriels du secteur, la coopérative croit en la légitimité et pertinence de son projet. Il y a une place à prendre.

Découvrez le fonctionnement de la ligne de production UHT sur le compte Youtube de Sèvre & Belle.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Ces petites astuces qui changent tout à moindre coût

Le concours « Éleveurs, partageons nos astuces », lancé par la MSA Poitou à chaque salon de la contention, révèle…

Entre 1990 et 2050, la température moyenne annuelle augmentera d'environ 2 °C en Nouvelle-Aquitaine. 
Changement climatique : combien d'années encore ?

Nous sommes le 20 mars 2039. En ce premier jour de printemps, Thomas - arboriculteur à Secondigny (79) - retient une larme d'…

Publicité