Aller au contenu principal

La noix se fait une place de choix aux Borderies

Cécile Vidal gère La Noyeraie des Borderies depuis son retour à Louzac-Saint-André en 2017, aux côtés de son père. Implantée au cœur du vignoble, elle produit des noix de qualité qui ravissent les papilles des plus grands.

Ses huiles de noix se retrouvent sur les tables de restaurants étoilés locaux tels que La Ribaudière à Bourg-Charente ou encore Christopher Coutanceau à La Rochelle. La Noyeraie est d’ailleurs entrée au Collège culinaire de France, une récompense immense du travail effectué en amont pour produire des noix de qualité.
Ses huiles de noix se retrouvent sur les tables de restaurants étoilés locaux tels que La Ribaudière à Bourg-Charente ou encore Christopher Coutanceau à La Rochelle. La Noyeraie est d’ailleurs entrée au Collège culinaire de France, une récompense immense du travail effectué en amont pour produire des noix de qualité.
© M.L.L.

Multi-tâches, pleine de ressources et jamais à court d’idées, Cécile Vidal, 49 ans, a de l’énergie à revendre. Installée à Louzac-Saint-André, dans la propriété familiale, elle prépare sa 3e récolte de noix depuis son retour en Charente en 2017. « Mon père et moi avons créé l’entreprise en 2004, je voulais l’aider à distance mais je ne savais pas que je reviendrai si vite », avoue la jeune femme. Plantés il y a 30 ans, les 20 ha de noyers ont remplacé les vignes du grand-père distillateur, arrachées pendant la crise du cognac. Une noyeraie de plus de 3 000 arbres, en conventionnel, qui a obtenu le label HVE. « Nous récoltons en octobre et en moyenne, nous obtenons entre 40 et 50 tonnes de noix sèches. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

Publicité