Aller au contenu principal

Une vraie pluie de solutions et d’innovations aux Culturales

La 14e édition des Culturales s’est déroulée mercredi et jeudi derniers dans la Vienne. Une première édition dans le Grand Ouest de la France pour ce rendez-vous technique de la filière grandes cultures, organisé par Arvalis.

15 000 agriculteurs et techniciens sont venus aux Culturales.
15 000 agriculteurs et techniciens sont venus aux Culturales.
© E.H.

La 14e édition des Culturales a fermé ses portes jeudi 6 juin. Si l’édition a manqué de soleil le mercredi, les visiteurs ont finalement été nombreux à arpenter les abords du Futuroscope. Il en fallait plus pour arrêter les agriculteurs et les techniciens des OPA. Qu’ils arrivent de la Vienne, des départements limitrophes, des quatre coins de la France, d’Espagne ou d’autres pays Européens, ils étaient au final plus de 15 000 à avoir chaussé leurs bottes pour investir les 20 ha des Culturales, installées face au Futuroscope. «Je viens pour me renseigner» explique un agriculteur venu de Basse Normandie. «Sur mon exploitation, je n’hésite pas à tester beaucoup de choses. Actuellement, ma problématique, c’est l’arrêt de plus en plus de produits phytosanitaires». Pour cet autre agriculteur adepte du semis direct et venu de Savigny, c’est la proximité de l’évènement qui était l’argument principal de sa venue. «Je suis aussi venu trouver des innovations, et des idées pour m’aider à aller un peu plus encore dans une agriculture de conservation». Les terres de groie de ce secteur ont tout de même permis aux agriculteurs, techniciens agricoles et représentants d’OPA de déambuler sans trop de difficulté dans les quelque 20 hectares parsemés des stands des 330 exposants et des 750 parcelles de tests de grandes cultures.
Outre les parcelles de démonstrations et de tests, l’impressionnante allée des exposants est rarement restée vide. Répartis dans une boucle de 2 km, les exposants proposaient aux visiteurs des démonstrations de matériels ou de cultures, dont les essais étaient installés. Parmi lesquels un mariage d’aegilops avec du blé, qui permet désormais de cultiver un blé tendre qui résiste naturellement au piétin verse. Mais aussi des outils pratiques qui permettent d’optimiser l’utilisation de ces innovations, tels qu’une calculatrice, accessible gratuitement via internet pour choisir sa variété de blé tendre en intégrant 19 critères variétaux différents ainsi que des indicateurs technico-économiques, ou Fertiweb Dynamic, qui calcule et actualise la dose d’azote nécessaire pour  les cultures en fonction des données météo.
Aux côtés des coopératives de la région, de nombreuses entreprises étaient sur le site pour présenter leur matériel, services et nouveautés. L’entreprise locale Airinov, dont le drone a été imaginé dans la ferme familiale du papa du concepteur, à Mauprévoir, était donc comme à la maison pour présenter les services désormais proposés pour contrôler la qualité de l’ensilage, mais aussi des pieds de vigne, ainsi qu’un principe de leasing. Pour Jean-Christophe Michelet, gérant de JCM Technology, les Culturales étaient un premier salon national. «C’était une manière de se faire connaître en région, mais aussi de se roder à ce type d’évènement.» L’entreprise qui commercialise des buses et autres accessoires est implantée à Rouillac.
Parmi les présentations réalisées par les exposants, et pour la première fois, un trophée était organisé. « Nous avons constitué un jury d’agriculteurs qui ont étudié ces innovations, et ont choisi d’en récompenser six » explique Jacques Orisini, chef de région Ouest à Arvalis. Des techniques, variétés ou machines agricoles regroupées dans un espace qui permettait aux visiteurs de comprendre leur fonctionnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Emmanuel Chaigne commande, gère les stocks (nourriture et produits ménagers) et cuisine pour près de 150 personnes tous les jours à la MFR de Brioux. Il concocte aussi des repas sur des événements : par exemple, pour le festival annuel MFR, ses homologues des autres maisons et lui nourrissent 900 personnes 30 minutes !
MFR, campus : ils assurent le quotidien des internes

Dans les centres de formation agricole et les maisons familiales rurales (MFR), la plupart des élèves sont internes. Qui sont…

Publicité