Aller au contenu principal

Une vraie pluie de solutions et d’innovations aux Culturales

La 14e édition des Culturales s’est déroulée mercredi et jeudi derniers dans la Vienne. Une première édition dans le Grand Ouest de la France pour ce rendez-vous technique de la filière grandes cultures, organisé par Arvalis.

15 000 agriculteurs et techniciens sont venus aux Culturales.
15 000 agriculteurs et techniciens sont venus aux Culturales.
© E.H.

La 14e édition des Culturales a fermé ses portes jeudi 6 juin. Si l’édition a manqué de soleil le mercredi, les visiteurs ont finalement été nombreux à arpenter les abords du Futuroscope. Il en fallait plus pour arrêter les agriculteurs et les techniciens des OPA. Qu’ils arrivent de la Vienne, des départements limitrophes, des quatre coins de la France, d’Espagne ou d’autres pays Européens, ils étaient au final plus de 15 000 à avoir chaussé leurs bottes pour investir les 20 ha des Culturales, installées face au Futuroscope. «Je viens pour me renseigner» explique un agriculteur venu de Basse Normandie. «Sur mon exploitation, je n’hésite pas à tester beaucoup de choses. Actuellement, ma problématique, c’est l’arrêt de plus en plus de produits phytosanitaires». Pour cet autre agriculteur adepte du semis direct et venu de Savigny, c’est la proximité de l’évènement qui était l’argument principal de sa venue. «Je suis aussi venu trouver des innovations, et des idées pour m’aider à aller un peu plus encore dans une agriculture de conservation». Les terres de groie de ce secteur ont tout de même permis aux agriculteurs, techniciens agricoles et représentants d’OPA de déambuler sans trop de difficulté dans les quelque 20 hectares parsemés des stands des 330 exposants et des 750 parcelles de tests de grandes cultures.
Outre les parcelles de démonstrations et de tests, l’impressionnante allée des exposants est rarement restée vide. Répartis dans une boucle de 2 km, les exposants proposaient aux visiteurs des démonstrations de matériels ou de cultures, dont les essais étaient installés. Parmi lesquels un mariage d’aegilops avec du blé, qui permet désormais de cultiver un blé tendre qui résiste naturellement au piétin verse. Mais aussi des outils pratiques qui permettent d’optimiser l’utilisation de ces innovations, tels qu’une calculatrice, accessible gratuitement via internet pour choisir sa variété de blé tendre en intégrant 19 critères variétaux différents ainsi que des indicateurs technico-économiques, ou Fertiweb Dynamic, qui calcule et actualise la dose d’azote nécessaire pour  les cultures en fonction des données météo.
Aux côtés des coopératives de la région, de nombreuses entreprises étaient sur le site pour présenter leur matériel, services et nouveautés. L’entreprise locale Airinov, dont le drone a été imaginé dans la ferme familiale du papa du concepteur, à Mauprévoir, était donc comme à la maison pour présenter les services désormais proposés pour contrôler la qualité de l’ensilage, mais aussi des pieds de vigne, ainsi qu’un principe de leasing. Pour Jean-Christophe Michelet, gérant de JCM Technology, les Culturales étaient un premier salon national. «C’était une manière de se faire connaître en région, mais aussi de se roder à ce type d’évènement.» L’entreprise qui commercialise des buses et autres accessoires est implantée à Rouillac.
Parmi les présentations réalisées par les exposants, et pour la première fois, un trophée était organisé. « Nous avons constitué un jury d’agriculteurs qui ont étudié ces innovations, et ont choisi d’en récompenser six » explique Jacques Orisini, chef de région Ouest à Arvalis. Des techniques, variétés ou machines agricoles regroupées dans un espace qui permettait aux visiteurs de comprendre leur fonctionnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité