Sanitaire
Le frelon asiatique : l'heure du piège a sonné !
C'est le moment de mettre en place des pièges pour le Vespa velutina, autrement dit, le frelon asiatique. Sa présence engendre de nombreux dégâts notamment sur les abeilles.
C'est le moment de mettre en place des pièges pour le Vespa velutina, autrement dit, le frelon asiatique. Sa présence engendre de nombreux dégâts notamment sur les abeilles.
![Frelon asiatique](https://medias.reussir.fr/caracterres/styles/normal_size/azblob/2025-02/1ea978647ba76f1b978647ba7b5b97v_.png?itok=BTBzl-dm)
Arrivé accidentellement en France en 2004 suite à une livraison de plantes et de poteries chinoises, cet insecte n'aura pas mis longtemps pour s'implanter sur la totalité de notre territoire, grâce à son adaptabilité ainsi qu'au manque de prédateurs naturels jouant en sa faveur.
Se nourrissant de sucre et de nectar de fleurs pour les adultes, il n'en est pas de même pour ses larves. En effet, celles-ci sont carnivores et pour satisfaire leur appétit vorace, les frelons adultes que l'on appelle ouvrières partent en quête de nourriture dans un rayon pouvant atteindre jusqu'à 3 km autour de leur nid.
Les trois quarts du temps, leurs chasses se constituent d'insectes attrapés au vol : mouches, guêpes... mais il semblerait qu'ils aient un faible pour nos abeilles !
Les apiculteurs essaient tant bien que mal d'utiliser tous types de pièges capables d'enrayer son expansion ainsi que les dégâts qu'il occasionne sur la biodiversité. Mais difficile d'avoir un réel impact de régulation par piégeage en juillet-août, quand on sait que leurs nids contiennent alors plusieurs milliers d'individus (jusqu'à 10 000 individus pour certains nids à cette saison).
C'est pourquoi il est vivement nécessaire d'anticiper son piégeage dès le mois de février. Lorsque la température atteint 13 °C sur plusieurs jours, les reines fondatrices de futurs nids sortent de leur hibernation. Il est dit qu'une reine piégée, c'est un nid en moins. À cette période de l'année ces dernières sont en manque de sucre. Elles cherchent donc à en faire le plein et sont plus faciles à piéger.
La Fredon 17 (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles), vend et livre aux mairies et collectivités des pièges à frelons. "Ces derniers connaissent un réel succès de par leurs efficacités redoutables", précise Baptiste Mallet, technicien au sein de la structure.
Une communication auprès des mairies
En ce début d'année 2025, la Fédération a mené une vaste opération de communication sur cette problématique à l'attention de l'ensemble des communes du département. Une centaine de mairies ont répondu favorablement à ce projet. Les techniciens de la Fredon 17 ont livré plus de 3 500 pièges à celles-ci. Deux soirées animation ont été réalisées à la demande de Martine Mirande (maire de Préguillac) et de Sylvie Mercier (maire de Thénac). Ces deux animations ont connu un vif succès avec un taux important de participation parmi les habitants. Il faut aussi souligner l'investissement de l'école primaire RPI de Saint-Georges-de-Longuepierre dont les élèves ont monté 290 pièges. Ils ont ensuite été distribués le vendredi 31 janvier à la salle des fêtes de Nuaillé-sur-Boutonne, à l'ensemble des élus invités par Bruno Pommier, maire de la commune et Président du Gidon d'Aulnay de Saintonge.
Renseignement : 05 46 50 26 86
fredon.charente-maritime@orange.fr
Agir pour éviter l'extinction des abeilles
"Pour ma part je reste persuadé que les pièges les plus efficaces sont ceux qui contiennent le fameux mélange des 3 tiers, à savoir : 1 tiers de sirop de cassis, 1 tiers de bière et 1 tiers de vin blanc. Ce dernier très important qui fait office de répulsif naturel contre les abeilles", explique Baptiste Mallet technicien à la Fredon 17. Passionné par le monde apicole, il a quelques ruches. "Je suis dévasté de voir la tournure que prend l'expansion du frelon asiatique et avec quelle facilité il arrive à se multiplier année après année. Comme toute espèce n'ayant quasiment aucun prédateur naturel, celle-ci se développe à vitesse grand V et il est donc impératif de participer tous ensemble à sa régulation. Sans quoi cela pourrait coûter l'extinction des abeilles".