Aller au contenu principal

Limousines : des effectifs maintenus en Poitou-Charentes

Alors que les effectifs nationaux sont en baisse, ceux de la section Poitou-Charentes sont stables. Toutefois, le nombre d’animaux sous marques certifiées atteint désormais 5% de l’activité nationale.

Les éleveurs sélectionneurs ont fait le tour des animaux du troupeau de 35 vaches Limousines du Gaec Rimbault-Brassac.
Les éleveurs sélectionneurs ont fait le tour des animaux du troupeau de 35 vaches Limousines du Gaec Rimbault-Brassac.
© AC

L’assemblée générale des éleveurs sélectionneurs du Herdbook Limousin en Poitou-Charentes s’est déroulée le 20 mars à Magné (79), en présence du président national, Jean-Marc Alibert, éleveur de 140 Limousines en Haute-Vienne. L’occasion pour Jean-Jacques Rimbault, le président de la section régionale, de souligner la stabilité du nombre d’adhérents en région avec 90 élevages et 3 999 vaches inscrites alors que dans le même temps, le Herdbook Limousin enregistre une baisse des éleveurs au niveau national avec 1 482 élevages sur la campagne 2017-2018. Le nombre de vaches inscrites diminue aussi de 2,2 % pour s’établir à 71 263. « Malgré tout, au niveau régional, comme au niveau national, nous enregistrons dans nos troupeaux une belle progression de la certification pour les mâles comme pour les femelles avec 1 210 animaux qui entrent dans cette catégorie, soit 5 % de l’activité nationale, et le pointage a concerné 1 846 génisses », précise le président. Ce dernier en a également profité pour féliciter les éleveurs de la section qui se sont illustrés et ont montré leur savoir-faire lors des manifestations 2018 à Chabanais, Civray, Moncoutant et Poitiers.

Une génétique reconnue

Les adhérents de la section Poitou-Charentes se sont illustrés en 2018 avec un taureau qualifié reproducteur recommandé, Hawai, et neuf taureaux qualifiés reproducteurs reconnus. Les éleveurs ont également placé en station à Lanaud 38 veaux, dont 18 qualifiés « espoirs » et 10 « reconnus jeunes » alors que dans le même temps, les éleveurs de la région ont acquis 28 veaux sortis de la station. « C’est une chance pour nous de disposer d’un tel outil d’amélioration de la génétique », a tenu à rappeler Jean-Jacques Rimbault, qui présidait sa dernière assemblée après vingt années de mandat au service de la race limousine. Les élections ont désigné le nouveau président de la section Poitou-Charentes du HBL, en la personne de Jean-Claude Provost, éleveur dans la Vienne.

De jeunes adhérents

C’est dans l’élevage d’un nouvel adhérent au Herdbook limousin que les éleveurs de la section Poitou-Charentes ont conclu leur assemblée générale. Louis, installé en 2015 et Cécile, installée en 2018, en tant qu’associés du Gaec Rimbault-Brassac, à Niort, ont accueilli une cinquantaine de leurs collègues et techniciens pour une visite guidée de leur troupeau. Ils ont 55 UGB pour 35 vêlages et cultivent 260 ha.
Pour mieux valoriser leurs produits, ils pratiquent la vente directe de veau rosé et de vaches de boucherie. 80 % des vêlages ont lieu entre août et octobre. L’insémination à partir d’août 2016 a été confortée d’ores et déjà par les résultats de l’élevage en concours mais aussi, pour l’avenir, par les index des mères et des veaux qui s’affichent au-dessus des index moyens de la race limousine.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Audrey Delmas est la déléguée régionale de Semental.
Un maïs ensilage hors normes
Depuis 6 ans, Semental commercialise auprès des coopératives et négoces son maïs Leafy. Une gamme spécifique pour l'ensilage qui…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Publicité