Aller au contenu principal

Viticulture
Le pineau des Charentes veut se protéger face à la crise du cognac

Le Syndicat des producteurs de pineau est allé à la rencontre de ses adhérents, en ce début d'année, pour présenter les outils de maîtrise de la production, dont un mécanisme d'affectation pluriannuel des surfaces, qui doivent permettre d'éviter la déstabilisation de la filière par le marché du cognac.

Pascal Guilloton a présenté les chiffres de la filière pour 2024 et les outils de maîtrise de la production disponibles pour le pineau des Charentes.
Pascal Guilloton a présenté les chiffres de la filière pour 2024 et les outils de maîtrise de la production disponibles pour le pineau des Charentes.
© Kévin Brancaleoni

Face aux soubresauts du marché du cognac, comment protéger les autres filières viticoles de la région délimitée ? Cette question était au centre des réunions organisées par le Syndicat des producteurs de pineau (SPP) en ce début d'année. Après la Charente en début de mois, c'est en Charente-Maritime que deux rendez-vous ont été organisés, lundi 10 février, à St-Fort-sur-Gironde puis à Pons. Chez Laurent et Dorothée Raine (SCEA Les Ormeaux), le président du SPP, Pascal Guilloton, a d'abord présenté les chiffres de la filière pour l'année écoulée. L'année 2024 a été marquée par une remontée des superficies récoltées pour la production de moûts pour le pineau : un gain de 47 ha qui permet à la filière, en dépit des mauvaises conditions climatiques, de limiter la baisse de production. Celle-ci s'établit à 66 231 hl, contre 67 310 hl l'année précédente.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité